A l’écoute de Soi par le Son et la Voix le 4 Décembre

le 4 décembre 2016 , l’association cyr58 (Nevers) organise un atelier animé par Emilie ESTHER :
A l’écoute de Soi par le Son et la Voix

Cet atelier se déroulera en 8 étapes successives.

Dans un premier temps, nous commencerons par un retour à soi, un autre mot utilisé pourrait être celui de méditation, lors duquel nous reprendrons contact avec nous-même, pendant quelques instants, par la prise de conscience de la respiration et du corps dans sa globalité.

Nous effectuerons ensuite des exercices de détente corporelle qui concerneront chaque partie du corps, de manière à le préparer dans son ensemble. En effet, le corps est l’instrument et la détente de ce dernier est indispensable pour que le son puisse être émis avec aisance.

Nous serons ainsi prêts pour l’exercice d’écoute qui suit, lors duquel un morceau de musique sera écouté. Pendant cette écoute, nous serons dans le même temps à l’écoute du corps, des émotions et des pensées, c’est à-dire à l’écoute de soi et donc en contact avec soi.

Nous pourrons poursuivre en faisant un exercice de mise en résonance qui permettra de prendre conscience de la résonance de son propre corps et, par la suite, de prendre conscience de la résonance du corps de l’autre et l’impact que celui-ci peut avoir sur la matière de notre propre corps mais aussi sur les émotions et les pensées.

Viendra dans la continuité, l’exercice d’improvisation, pendant lequel nous nous laisserons porter par notre propre voix, mais aussi par les voix des autres participants. Le but étant, là, de se laisser chanter, de laisser le chant naître en soi, de pouvoir l’exprimer, et ainsi de pouvoir s’exprimer, en toute liberté.

Nous arriverons ensuite à quelque chose de plus classique, par la proposition de vocalises, dans le but de préparer la voix plus techniquement parlant, après avoir préparé le corps en son entier. Nous serons ainsi prêts pour la suite de la séance, apprendre des chants sacrés, procurant un véritable bienfait pour l’individu.

En dernière étape sera proposée une relaxation permettant l’intégration du vécu de la séance pour ensuite reprendre le cours de la vie.

(Atelier découverte proposé par Emilie Esther, formée pendant 4 années à une méthode psycho-corporelle vocale et artistique, le 4 décembre 2016 au centre socioculturel de la Baratte de 9h à 12h. Inscription à l’adresse mail suivante : emilieestherm@gmail.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *